Mistica | pagina de entrada Cyberothèque português
Español
english
Votre page précédente Présentation du projet | Communauté virtuelle | Applications pilotes | Clearinghouse | Evènements | Évaluations Votre page suivante

Différence entre l'utilisation et l'omission de l'article défini devant le mot Internet
Auteur:
Daniel, Pimienta
Date de publication:
Contenu
La question
Le contexte
L'explication
Conclusion
Mots clef:
Localisation:
Cyberotheque > Thematique > fra_articulo_01.html
Documents connexes:



La question

"L'Internet/Internet" : la confusion règne souvent dans le domaine de la terminologie relative aux NTICs, et notamment en ce qui concerne l'utilisation ou la non-utilisation de l'article. Y a-t-il une différence entre son emploi et son omission ? Si oui, quelle est-il ? L'explication qui suit est tirée d'une communication commise par Daniel Pimienta au congrès Info-Éthique de Monte-Carlo, en octobre 1998.

Le contexte

À lire la presse, à observer ou écouter les autres médias, on a l'impression que l'histoire de l'Internet est exclusivement nord-américaine, puisque la technologie est née au Département de la Défense des États-Unis et qu'elle s'est développée dans ce pays. Il s'agit d'une vision partiale de l'histoire de l'Internet, et le fait qu'elle soit reprise par la grande majorité des médias dans tous les pays ne la transforme pas pour autant en vérité absolue.

L'explication

En effet, s'il est vrai que "Internet" (sans article) est le nom d'un protocole de communication (TCP-IP) qui a été conçu aux États-Unis (pendant que d'autres protocoles étaient conçus en France ou en Angleterre), "l'Internet" (avec article) représente l'ensemble des réseaux interconnectés indépendamment de leur protocole et son histoire est planétaire. Il y a là l'occasion d'une confusion facile (et courante) entre le réseau, constitué de services et d'utilisateurs, et le protocole d'un réseau, ensemble de règles établies pour automatiser les services. L'histoire des réseaux s'est écrite par le biais de la coopération de non techniciens qui ont apporté des éléments culturels bien plus déterminants que la nature de tel ou tel protocole (qui tous offraient des fonctions similaires ; le Web aurait donc fini par émerger sur n'importe lequel d'entre eux).

La conclusion

L'équipe de MISTICA pense que les aspects socio-culturels des réseaux ont joué un rôle plus important que les protocoles techniques dans l'histoire de l'Internet et l'émergence des nouvelles formes de communication et d'information. L'utilisation de l'article est donc privilégiée dans le cadre du projet.


Votre page précédente Haut de page Votre page suivante
Crédits | Plan du site | Courriel : <[email protected]>
http://funredes.org/mistica/francais/cyberotheque/thematique/fra_articulo_01.html
Dernière modification : 16/12/1999