![]() |
Plan du site
|
![]() ![]() ![]() |
![]() |
Présentation du projet | Communauté virtuelle | Applications pilotes | Métasite | Manifestations | Évaluations | Cyberothèque |
![]() |
Le site web de MISTICA comprend sept parties, chacune d'entre elles avec une logique propre :
De plus, le site est disponible en quatre langues : espagnol, portugais, français et anglais. Chaque page offre la possibilité de passer d'une langue à l'autre, à l'aide des options situées en haut à droite de l'écran. Cependant, certaines pages n'existent pas dans les quatre langues du projet La page principale (http://funredes.org/mistica), celle par laquelle on entre dans le site "par défaut", est commune aux sept sections et aux quatre langues. La page d'entrée principalePage en quatre langues, qui permet d'accéder aux sept sections mentionnées ci-dessus, ainsi qu'à trois autres pages : les crédits (liste de personnes impliquées dans le projet), la recherche interne et ce plan du site. La présentation du projetCette page offre accès à l'ensemble des documents (en français pour certains, mais uniquement en espagnol ou en anglais pour d'autres) permettant de découvrir et comprendre ce qu'est MISTICA, avec description de ces documents et suggestions de lecture en fonction de divers critères :
Introduction générale à la navigation webCette section est divisée en cinq grandes parties, qui permettent d'accéder à divers types d'informations concernant le projet MISTICA. Le principe de navigation est double :
À partir de cette page, présentation des quatre éléments du projet :
Présentation généralePrésentation partielle du document de projet, accès à quatre chapitres :
Présentation complèteCette page, la "dernière" du processus de découverte du projet, comprend deux parties :
Présentation des financeurs et de l'exécutant
GlossaireDéfinition de certains termes utilisés dans la présentation du projet. La communauté virtuelle (CV)L'une des composantes importantes de MISTICA est la "communauté virtuelle" (la "CV" du projet) des participant(e)s, qui communiquent par l'intermédiaire de la liste de diffusion <[email protected]>. Cette section est consacrée à ce groupe de personnes (chercheurs, acteurs de terrain, professeurs, membres d'organisations internationales, etc.) et à leurs discussions. La page d'entrée donne accèes à des statistiques en espagnol concernant la CV, la section proprement dite comporte cinq parties distinctes. Entrer dans la CV/en sortirTout ce qui, en langue française, concerne l'inscription et le retrait :
La charte de la CVCette partie présente la charte de la liste MISTICA, c'est-à-dire les règles auxquelles tout participant est tenu de se conformer. Plusieurs aspects sont abordés :
Les membres de la CVInformations concernant les participant(e)s :
La méthodologie EMECLa méthodologie EMEC canalise le flux dans les conférences électroniques, permettant ainsi de faire face à la surcharge d'informations, et aide au développement de la communication à l'intérieur des communautés virtuelles, notamment par la mise en place du multilinguisme dans la liste. Cette partie comporte les sections suivantes :
Les productions de la CVOn trouve dans cette section toutes les contributions diffusées depuis l'ouverture de la liste de discussions. Les messages sont classés en cinq catégories, qui correspondent aux étapes du projet :
Les applications pilotes (yanapanako)Les applications pilotes, qui prirent le nom de "yanapanako" lors de la réunion de Samaná, font partie du projet MISTICA. Il s'agit d'aider avec des fonds "coups de pouce" des actions de solidarité de la CV. Les documents ne sont actuellement disponibles qu'en espagnol :
Le "métasite" MISTICALe projet Mistica a réalisé un site web de référence (clearinghouse en anglais) sur le thème de l'impact social de l'Internet (ou, en d'autres mots, des relations société-TIC, ou encore des aspects sociaux de la société de l'information). Ce métasite n'est pour l'instant disponible qu'en espagnol. Les manifestations organisées dans le cadre du projetLe projet MISTICA prévoit l'organisation de plusieurs manifestations. Ainsi, une réunion s'est déroulée à Samaná (République dominicaine) du 11 au 16 avril1999. Le site web créé pour l'occasion n'est disponible qu'en espagnol. Les évaluations du projetL'une des préoccupations de MISTICA est de proposer des évaluations après chaque étape du projet. La page propose l'accès à ces évaluations (questionnaires et résultats commentés), en espagnol ou en français :
La "cyberothèque" du siteLa "cyberopthèque" du site rassemble les documents de ce site. Cette section est divisée en quatre parties :
De plus, cette partie du site comprend, pour la version en espagnol, un catalogue de références bibliographiques sur les technologies de l'information et de la communication pour le développement équitable et durable de l'Amérique latine. La page en français donne accès au document en espagnol "Catálogo Bibliográfico de Tecnologías de la información y la comunicación para fomentar el desarrollo equitativo y sustentable de América Latina". |
![]() |
![]() |
![]() |
Recherche | Crédits | Plan du site | Courriel : <[email protected]> |
http://funredes.org/mistica/francais/plan.html
Dernière modification : 04/10/2000 |