Daniel Pimienta

ENGLISH - FRANÇAIS - ESPAÑOL

 


Daniel Pimienta, un français né à Casablanca (Maroc) en 1950, a étudié les mathématiques appliquées à l'université de Nice et obtenu un doctorat en informatique en 1975. Après avoir créé une entreprise d'édition de logiciel spécialisée en APL, il a rejoint IBM France à La Gaude et a travaillé 12 ans comme architecte de systèmes de télécommunication, "planner" et dans le marketing stratégique. Il a participé au développement de produits d'intégration voix/données, de vidéotex et de systèmes de messagerie, ainsi que pour les tests de conformité au protocole OSI. Il a passé 2 ans en mission au laboratoire IBM de Research Triangle Park, en Caroline du Nord (1984-1986).

En 1988, il rejoint l'Union Latine, à son siège de Saint-Domingue, en tant que conseiller scientifique et chef du projet REDALC, financé par l'UE/DG13 pour la création d'un réseau pour la recherche et la société civile, en Amérique latine et Caraïbes. En 1993, il crée l'Association Réseaux et Développement (FUNREDES), ONG pionnière sur le thème des Technologies de l'Information et la Communication pour le Développement (TICpD). Il a défini et géré depuis lors, plus de 30 projets de coopération autour de thèmes tels que: la création d'un cadre régional pour les réseaux (REDALC), la création de la première interface utilisateur aux réseaux basée sur PC et multilingue, la création de 3 réseaux nationaux (RCP-Pérou, REDID-République Dominicaine et REHRED-Haïti), l'évaluation de l'impact social des TICla mesure de la diversité linguistique sur l'Internet, la gestion de communautés virtuelles ou l'intégration de la société de l'information de la Caraïbe, ainsi que de nombreux ateliers pour l'alphabétisation informationnelle.

Depuis sa création en 2005, dans le cadre du Sommet Mondial de la Société de l'Information, il est membre du conseil d'administration du Réseau mondial pour la diversité linguistique (MAAYA) dont il était le Secrétaire exécutif en 2015 et 2016.

Un acteur de terrain de la société civile (SMSI et IGF) et un pratiquant de la recherche-action autour des thèmes de la société de l'information, il a produit un total de près de 100 publications et a participé à plus de 200 réunions internationales (30 comme organisateur principal, 90% comme orateur ou partenaire, y compris 20 en tant que conférencier principal).

Il est (ou a été) membre de plusieurs groupes mondiaux en relation avec TICpD comme par exemple l'université virtuelle francophone, les Trois espaces linguistiquesGlobal Community Network PartnershipEUROLATISAPCWINDS-LAREDISTICMAAYA, WSIS-AWARDUN-GAID ou le Fonds de solidarité numérique. Il a reçu en 2008 le  Prix de Namur  (IFIP WG9.2) pour ses actions globales dans la perspective d'un impact social positif des TIC.

Il a également contribué en tant que professeur à l'Université Autonome de Santo Domingo, l'Université Antilles Guyane, en Martinique et l'UNIBE, à Saint-Domingue, et a participé à un grand nombre d'activités de consultation (pour l'UE, l'US-AID, l'UNESCO, le PNUD, l'OIF, l'UIT, etc.).

En 2017, FUNREDES a fermé ses activités et il a décidé de se concentrer, en tant que freelance, sur les thèmes suivants:



LINKEDIN       ACADEMIA         GOOGLE SCHOLAR    SEMANTIC SCHOLAR     

PRÉSENTATIONS        LISTE COMPLETE DE PUBLICATIONS/CONFÉRENCES/RECHERCHES


CV