Mistica | page d'accueil Communauté virtuelle português
english
español
Votre page précédente Présentation du projet | Applications pilotes | Clearinghouse | Manifestations | Évalutions | Cyberothèque Votre page suivante

[ Page d'entrée de la CV ]
[ Entrer dans la CV/en sortir ]
[ Charte de la CV ]
[ Membres de la CV ]
[ Méthodologie EMEC ]
[ Productions de la CV (archives) ]
 

Les archives de la communauté virtuelle de MISTICA

c1 | c2 | c3 | c4 | c5
Rapport Bamako2000

Date : ven, 10 mar 2000 13:01:39 -0400
Auteur : Daniel Pimienta. <[email protected]>:


RÉSUMÉ
Kemly Camacho et Daniel Pimienta vous font part de leur rapport commun sur la conférence Bamako2000 (http://www.bamako2000.org) et invitent Françoise Holtz-Bonneau et Victor Sandoval à le compléter si besoin est. Ils vous racontent également pourquoi ils ont finalement annulé leur voyage à Kuala Lumpur.

CONTEXTE
Bamako2000 est une grande conférence sur le thème de l'Internet pour le développement organisée par le réseau d'Afrique francophone Anais (http://www.anais.org) et son parrain la Fondation du Devenir (http://www.devenir.org).

Discuter de l'Internet et de son importance pour le développement africain au Mali, l'un des pays les plus pauvres de la région, avait une signification particulière. Il est important de souligner l'appui et l'essor que le gouvernement malien a donné à cette conférence. En effet, le Président de ce pays, Alpha Oumar Konaré, a participé à la séance plénière de la clôture de l'événement. Dans ses discours s'exprime clairement l'importance que pourrait avoir Internet pour ces pays et l'esprit dans lequel on voudrait que le développement de cet outil s'accomplisse."... la voix des Africains pour plaider leur propre identité n'a jamais pu se faire entendre, sinon en de rares occasions,... c'est pourquoi, l'un des rêves du Mali à cet égard, c'est de brancher au Web les 701 communes qui viennent d´éclore". En marge de cette manifestation, une rencontre ("réunion tricontentinentale") centrée sur le thème des réseaux communautaires ou citoyens est organisée par VECAM (http://www.vecam.org) avec l'appui de la FPH dans le cadre de E@CN (European Association for Community Networking http://www.eacn.org). Funredes est invité dans le cadre de la rencontre tricontinentale et a eu la charge de sélectionner des invités, en Afrique (dans la perspective d'un Mistica africain) et en Amérique latin

La nécessité de parler français a eu évidemment une grande incidence sur le choix des invités : Kemly Camacho, Victor Sandoval, Catherine Dhaussy et quelqu'un de l'IBICT au Brésil qui finalement n'a pas pu venir. D'autres personnes avaient été invitées mais n'ont pas pu se libérer, en particulier Susana Finquelievich qui parait être la personne de la région la plus proche des problématiques "citoyennes" des Européens. Susana, qui est membre de Mistica, pourra peut-être nous en dire plus.

LA CONFÉRENCE
Un très grand succès à la fois par la forte participation (plus de 1500 personnes alors que 300 étaient prévues), la bonne organisation, le prestige international apporté par des invités notables politiques ou des réseaux, et la qualité des débats très centrés sur des expériences de terrain. Le groupe africain Anais a montré une grande capacité et maturité. La principale perception que l'on peut avoir de cette conférence est que l'Afrique francophone est enthousiaste à l'idée de découvrir les façons dont Internet peut aider à leur développement. Mais, ce qui ressort clairement de ces discussions est qu'ils veulent un développement et une utilisation de la technologie basés sur les caractéristiques propres de leur culture, de leurs langues, de leurs façons de percevoir le monde. Nous invitons la CV Mistica à consulter le site web http://www.bamako2000.org

Funredes a présenté son travail sur les langues et les cultures dans deux ateliers pour motiver des débats. Mistica a été présenté dans la réunion tricontinentale et a suscité un vif intérêt surtout chez les africains (il faut savoir qu'une mission d'exploration sur la possibilité d'adapter Mistica à l'Afrique avait été organisée en fin 1999 et conduite par Senaïda Jansen).

RÉUNION TRICONTINENTALE
À l'initiative de E@CN, cette rencontre souhaitait élargir le réseau citoyen européen à d'autres régions. Il nous semble que quoiqu'il existe de vastes domaines de résonance entre les personnes qui participent à Mistica et les préoccupations des réseaux citoyens d'Europe, un travail patient reste nécessaire pour introduire les sensibilités et orientations de notre région et peut-être même, plus généralement, du Sud.

Mistica offrira une tribune pour socialiser les travaux de E@CN dans notre CV et invite les Européens à puiser dans les archives de Mistica pour connaître les orientations de notre région. E@CN se propose de nous faire participer de son agenda de réunions sur le thème.

PERSPECTIVES
Parmi les peu d'organisations d'Amérique latine qui avons eu l'opportunité de participer à cet événement s'est créé un sentiment et un besoin de commencer à penser aux possibilités de travail collectif, alliances, collaborations, discussions et de partager des expériences Sud-Sud pour pouvoir établir nos propres perspectives dans les projets qui ont un quelconque composant de NTIC, d'une façon telle que ceux-ci s'orientent véritablement vers des formes de développement propre et autochtone et que nous puissions avoir une incidence de plus en plus importante dans l'orientation des projets et des politiques qui se dirigent vers ce secteur.

GLOBAL KNOWLEDGE II
Certaines des personnes de la région qui devaient participer à cette réunion à Kuala Lumpur ont finalement annulé. Que s'est-il passé ? L'essence de la participation d'un groupe de la région a été dans l'organisation très originale où les divers projets parrainés par le CIID sur le thème de l'impact social allaient travailler ensemble à l'identification de leur points forts et points faibles et essayer de s'encourager mutuellement comme un groupe ayant une dynamique de coopération. Pour différentes raisons les conditions de réalisation de cet objectif n'ont pas pu être maintenues et on a décidé d'éviter la fatigue et l'investissement en temps et en ressources pour un voyage si loin et donc de reprogrammer cet événement national en profitant de la présence en Équateur, dans quelques semaines, pour un atelier sur les Télécentres organisé par Chasquinet, des personnes prévues.

Nous espérons que les personnes de la région qui sont à Kuala Lumpur pourront, à leur retour, partager avec la CV leurs expériences et impressions.

 

 

[ haut de page ]


Votre page précédente Encabezado Votre page suivante
Recherche | Crédits | Plan du site | Courriel : <[email protected]>
http://funredes.org/mistica/francais/emec/prod/c4/0160.html
Dernière modification : 14/03/2000