ASSOCIATION RÉSEAUX ET DÉVELOPPEMENT - FUNREDES

PAGE D'ACCUEIL ENGLISH - CASTELLANO RECHERCHE POUR ÉCRIRE : <[email protected]>


Quoi de VRAIMENT neuf chez Funredes ?

(janvier - octobre 1998)


Rappel de la situation en janvier

En janvier de cette année, nous vous annoncions les nouveautés de l'époque. La nouvelle la plus importante était sans doute celle selon laquelle nous allions ne plus toucher à notre site jusqu'à vous proposer, au printemps, une nouvelle version qui prévoyait les modifications suivantes :

Constat et explications

Nous n'avons pas pu tenir notre plan, et vous demandons de nous en excuser. Le manque de ressources humaines en a été la principale cause.

Qu'avons-nous fait ?

La mise au format HTML de tous les documents du Gopher est un travail très pesant, qui a été réalisé patiemment par Amauris Espinal et demande encore à être finalisé. Vous pouvez cependant d'ores et déjà en prendre connaissance à http://funredes.org/gopher

Pour le reste, les premiers documents internes de travail ont été produits, mais le processus n'a pas été suivi. Deux principales raisons à cela : les changements imprévus de personnel et les autres projets à des degrés divers de réalisation.

Le personnel

Du mois de janvier dernier, restent à Funredes trois personnes :

Ont dû partir :

Sont passés par Funredes divers stagiaires dominicains ainsi qu'un jeune Français étudiant en école de commerce, Éric Quintane, venu travailler bénévolement durant un mois et demi cet été. C'est lui qui a réalisé une nouvelle brochure papier pour notre ONG.

Enfin, sont arrivés et toujours en poste :

Les autres activités

Les projets

Le mode de fonctionnement d'une ONG étant ce qu'il est (voir, en espagnol, les informations relatives au budget de Funredes, dans leur version de janvier dernier), nous avons, depuis le début de l'année, dû donner la priorité aux projets susceptibles d'aider notre financement - tant à leur réalisation qu'à leur formulation. Ainsi, parmi les réalisations :

En ce qui concerne les membres de Funredes et non l'équipe dans son intégralité, Daniel Pimienta a travaillé comme consultant pour l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) au Zimbabwe. Sa mission sur le terrain, durant le mois de mars, a eu pour thème la régulation Internet. Un atelier de formation a par ailleurs été organisé sur la base des séminaires Internet de Funredes.

Nous avons par ailleurs le plaisir de loger sur notre serveur le site web correspondant au projet de fin d'étude présenté par un ancien stagiaire de Funredes, un jeune étudiant en informatique de l'UASD, Wilson Taveras qui, avec son groupe de travail, a monté un site consacré à Mao, sa ville natale, située dans la partie nord du pays.

Quant aux projets formulés :

Enfin, viennent d'être conclus trois projets :

Les conférences

Par ailleurs, Funredes a continué d'assurer son rôle de recherche, et ses membres ont participé à plusieurs conférences et séminaires, à distance ou sur le terrain ; parmi ces dernières, on note :

Il faut également noter ici la participation d'Amauris Espinal à l'atelier WALC98, organisé à Rio de Janeiro (Brésil) dans le cadre de INET'98. Cette formation a été possible par l'obtention d'une bourse d'étude auprès de la Société Internet, organisatrice de cette manifestation.

La recherche et les publications

D'autre part, le rôle de notre ONG étant non seulement d'assurer des actions de terrain, mais également de mener des recherches et de publier, Daniel Pimienta a publié cette année un article intitulé "Conférences électroniques multilingues effectives pour le suivi de congrès, l'Université virtuelle et la démocratie participative", à l'occasion du Congrès international sur l'eau tenu à Beyrouth (Liban) du 18 au 20 juin.

Dans un autre cadre de publication, nous envoyons cette année trois propositions en vue de la conférence INET'99 de l'Internet Society, sur des domaines aussi variés que :

Divers

Pour finir avec les situations chronophages, deux événements distincts mais qui, chacun en leur genre, ont eu un impact sur le fonctionnement de Funredes :

Et maintenant...

Et maintenant, qu'allons-nous faire ? Allons-nous de nouveau monter des plans qui ne tiennent que sur le papier et ne jamais vous présenter le Funredes nouvelle formule ? Eh bien non ! Nous avons pris une série de bonnes résolutions, à laquelle nous allons essayer de nous tenir :

Plusieurs nouveautés par rapport à l'ancien plan de travail, donc :

Nous espérons ainsi pouvoir vous proposer fin décembre une première "nouvelle version" du site. Les travaux sur la structure même devraient commencer en janvier 1999.

Merci de nous suivre dans notre processus d'évolution. N'hésitez pas à nous envoyer vos remarques sur le site, ses améliorations, d'éventuels problèmes, directement auprès de Catherine Dhaussy, à <[email protected]>.


Les nouveautés de janvier 1998
PAGE D'ACCUEIL ENGLISH - CASTELLANO RECHERCHE POUR ÉCRIRE : <[email protected]>

Copyright © 1995-1998 FUNREDES  Création : 13 octobre 1998 Dernière modification : 2 novembre 1998
http://funredes.org/funredes/html/francais/nouveau1098.html