ASSOCIATION RÉSEAUX ET DÉVELOPPEMENT - FUNREDES

PAGE D'ACCUEIL ENGLISH - CASTELLANO RECHERCHE POUR ÉCRIRE : <[email protected]>


Quoi de neuf chez Funredes ?

(août 1997 - janvier 1998)


Les visiteurs assidus de notre site peuvent se demander pourquoi il n'y a rien de nouveau depuis mai 1997. Est-ce parce que rien n'est arrivé à Funredes depuis lors ? Loin de là !

Au contraire, nous avons été impliqués dans de multiples activités et projets... au point que nous n'avons pas trouvé le temps de mettre à jour le site. De plus, nous avons défini un plan précis visant à vous proposer une nouvelle version (v.3) de ce serveur, qui accorde plus d'importance à la présentation et à la structure.

En conséquence, nous allons mettre à jour la rubrique "quoi de neuf ?" en y ajoutant tous les changements intervenus en 1997, puis nous laisserons le site en l'état jusqu'à ce que soit inaugurée la version 3, en avril 98 si tout se passe comme souhaité. Cette nouvelle version proposera plusieurs améliorations  :



Bienvenue à bord !

Plusieurs personnes ont rejoint l'équipe de FUNREDES, marquant ainsi la renaissance de cette structure opérationnelle qui avait périclité en 1996-97 suite à un manque de crédits.

Catherine Dhaussy est arrivée au début du mois de novembre. Française, elle travaille sur les réseaux depuis 1993. Ancienne étudiante de l'Université du Minnesota à Minneapolis et de l'Université de l'Illinois à Urbana Champaign, elle a été rédactrice en chef de Frogmag et assistante de rédaction chez Nomade. En contrat avec FUNREDES pour une durée de deux ans, elle est actuellement chef de projet pour CARIBCAD et EMEC et va également coordonner le contenu de notre site web.

Marc Cassuto est un jeune ingénieur français bientôt diplômé de l'Ireste qui effectue ici son stage de fin d'études, d'une durée de six mois. Il va s'occuper des aspects techniques du projet CARIBCAD (Work Flow Management, groupware, développements en Java) et assurer une veille technologique sur les sujets s'y rapportant. Il est possible qu'un intérêt commun nous conduise à prolonger son contrat.

Gustavo Capiro est un coopérant cubain travaillant pour enda caribe par le biais du CID. Il va contribuer aux activités de FUNREDES en tant qu'administrateur système et webmaster jusqu'en mars 98 au moins. Il occupait auparavant un poste de technicien dans le réseau cubain.

Amauris Espinal est un jeune étudiant dominicain de l'UASD (Université publique de Saint Domingue) qui effectue un stage informatique à FUNREDES.


Conférences internationales

9-11 avril. Colloque de Beyrouth (Autoroutes de l'Information, un défi pour le Monde arabe, la Méditerranée et la Francophonie) Daniel Pimienta a participé au séminaire "Réseau et technologie", où il a commis la contribution suivante : "Internet et l'aide au développement en Amérique latine et dans les Caraïbes : l'expérience de Funredes". Cet article a été publié dans la Revue Universités de l'AUPELF, numéro spécial de février 1997.

22-25 juin. Daniel Piminenta a participé à la Conférence Global Knowledge organisée à Toronto par la Banque mondiale sur le thème "Connaissance pour le développement à l'ère de l'information - une conversation globale".

23-26 septembre. deuxième assemblée mondiale de CIVICUS à Budapest. FUNREDES a rejoint CIVICUS comme membre et participé aux débats avec la contribution "De nouvelles manières de financer les ONGs".

Octobre. INFOETHICS: Pablo Liendo et Daniel Pimienta participent à cette conférence virtuelle lancée par l'UNESCO, dans laquelle un groupe de spécialistes discute du thème de l'éthique dans le domaine de l'information. Ce forum fait suite au premier congrès international sur la société digitale considérée au point de vue de l'éthique, de la loi et de la société, tenu à Monte Carlo du 10 au 12 mars 1997.

25-26 octobre. Hanoï - Colloque Initiatives 97. Inforoutes et technologies : une chance pour le développement économique et social de l'aire francophone Asie du sud-est, Chine, Océan indien, Pacifique. Daniel Pimienta y a fait deux interventions :

  1. Relations de profit mutuel entre les opérateurs de télécommunications et les réseaux de la recherche: un atout pour le développement des pays du sud
  2. La médiathèque universelle et l'Université virtuelle francophone, document préparé et présenté par Didier Oillo.
Il a égament dirigé le séminaire sur la régulation.

6-7 novembre. Saint Domingue. Atelier informatique et réseaux organisé par FUNREDES pour l'Université autonome de Saint Domingue (UASD). Voir le programme (uniquement en espagnol).

1-6 décembre. São Paulo. Participation de Daniel Pimienta à la réunion internationale pour une alliance en vue d'un monde responsable et uni.

11-12 décembre, Montevideo. Panconsultation IDRC. Participation de Daniel Pimienta à la fois à la conférence virtuelle et aux rencontres physiques. Contribution : "Un point de vue provocateur des organismes de terrain sur le rôle des organisations internationales dans le domaine des technologies de l'information - recommandation en vue d'un changement radical" (en anglais uniquement).

Janvier 1998. Journées Autrans 98 du chapitre français de l'Internet Society Catherine Dhaussy a présenté à distance la contribution suivante : http://www.isoc.asso.fr/AUTRANS98/funredes.htm


Projets et activités

* De juin à septembre 1997, FUNREDES a mené une étude pour le compte de l'AUPELF sur l'état de l'art de l'Université virtuelle en Amérique latine et dans les Caraïbes, dans la perspective d'une université virtuelle francophone. Les résultats de cette études sont confidentiels mais un compte rendu général a été publié lors du sommet francophone de Hanoï.

* Le projet CARIBCAD a été lancé le 1er septembre 1997. Catherine Dhaussy et Daniel Pimienta ont pris part aux réunions suivantes :

* Nous assurons un soutien constant au réseau haïtien REHRED et avons été impliqués dans plusieurs missions à Port au Prince. Nous avons mis à jour, en y ajoutant de nouvelles informations, la page relative aux torts subis par le domaine national en Haïti.

FUNREDES a par ailleurs offert à REHRED, avec l'accord de la SUN Corp. qui avait fait don de la machine à FUNREDES, un serveur de type SUN Park Server II, afin que le réseau haïtien puisse bâtir son propre serveur Internet.

* Nous avons assuré des missions de consultation relatives aux activités Internet de la fondation Soros en Haïti.

* FUNREDES a organisé pour l'Université autonome de Saint Domingue (USAD) un atelier d'informatique et réseaux les 6 et 7 novembre. Voir le programme (en espagnol seulement).

* Nous contribuons à INFO@SOUTH, projet de magazine sur les nouvelles technologies dans le Sud.

* Nous continuons de considérer les projets suivants comme des priorités pour FUNREDES et cherchons toujours un soutien financier ou des partenaires pour les réaliser :


EN VRAC


Les nouveautés d'octobre 1998 Les nouveautés de juillet 1997
PAGE D'ACCUEIL ENGLISH - CASTELLANO RECHERCHE POUR ÉCRIRE : <[email protected]>

Copyright © 1995-1998 FUNREDES  Création : janvier 1998 Dernière modification : 16 novembre 1998
http://funredes.org/funredes/html/francais/neuf.html