Mistica | page d'accueil
Présentation du projet MISTICA
português
english
español
Votre page précédente Communauté virtuelle | Applications pilotes | Métasite | Manifestations | Évaluations | Cyberothèque Votre page suivante

Accueil de la section "présentation du projet"
Article court
Article de taille moyenne (anglais)
Article long (espagnol)
Articles des participants (espagnol)
Navigation web
Schéma (espagnol)
Présentation "clin d'oeil" (télécharger le fichier RTF)
Présentation animée
Document Samaná
Document de projet officiel (télécharger le document zip)
Article publié par le CRDI
Article publié par le journal Techknowlogia


MISTICA
(Méthodologie et Impact Social des Technologies de l'Information et de la Comunication en Amérique) est un projet de deux ans amené à se développer selon deux axes :

  • le renforcement des acteurs de société relatifs au NTIC en Amérique latine et dans les Caraïbes
  • l'expérimentation d'une méthodologie articulée pour la communication au sein des communautés virtuelles

Il ne s'agit donc pas d'un projet sur le mysticisme ! Non plus que d'une réunion entre mystiques ! Le mot "mystique" est à prendre au sens de "mystique du travail" ; il doit être entendu comme un effort particulier qui permet de franchir des barrières et d'arriver à ses objectifs.


Il existe plusieurs manières de découvrir MISTICA. Selon le temps dont il dispose, de sa connaissance du sujet et de l'intérêt qu'il porte aux questions qui lui sont relatives, ou tout simplement du débit de sa connexion Internet, chacun peut suivre la voie qui lui convient le mieux. Les documents présentés ici sont décrits en fonction de leurs caractéristiques principales en termes de taille (relative), de temps de lecture (direct ou indirect, c'est-à-dire pour une lecture linéaire ou prenant en compte les liens hypertexte), de type de public, ainsi que d'objectifs. Les documents sont disponibles tantôt en français, tantôt en espagnol ou en anglais ; certaines traductions n'ont en effet pas été réalisées, d'autres sont actuellement en cours d'exécution. Pour vous guider dans votre choix, nous vous proposons une classification en fonction de deux critères : le premier critère, celui du temps de lecture, donne lieu à une liste qui inclut des commentaires ; le second classement prend la forme d'un tableau qui présente les documents par type de lecteurs, en fonction de leurs objectifs.


Suggestions en fonction du temps de lecture

Si vous disposez de 15 minutes... Il y a cinq documents dont la lecture n'excède pas 20 minutes :

  • un article court : "La Mystique du travail social en collaboration sur l'Internet" est un document de type journalistique, très court (21 Ko, l'équivalent de trois à quatre écrans), destiné au grand public
  • le schéma général offre en un écran un résumé des grandes composantes du projet. Il est nécessaire de disposer du plug-in Flash pour avoir accès à cette présentation, qui pèse plus de 100 Ko. Tout le monde pourra découvrir le projet en déplaçant la souris sur les différentes parties de l'image et en lisant les commentaires, de style journalistique.
  • les articles des participants : à l'heure actuelle, il n'existe qu'un seul document, un compte-rendu très court (14 Ko, c'est-à-dire deux écrans) rédigé en espagnol à l'intention du grand public, avec un ton journalistique similaire à celui des deux autres documents dont la lecture se fait assez rapidement.
  • si vous n'avez pas le temps et que vous savez un peu ce qu'est MISTICA, la présentation "clin d'oeil", en 5 minutes et 20 Ko, vous permet d'extraire la substantifique moelle du projet, de manière agréable, avec humour, rapidité et mathématique... ce document a été présenté en septembre 2000 devant un groupe de membres ; il est donc à jour mais requiert une certaine connaissance préalable de ce qui a été réalisé depuis deux ans.
  • l'article "MISTICA : Accroître la capacité d'Internet pour le développement" de Keane J. Shore, rédacteur et éditeur à Ottawa. L'article est publié par le CRDI (IDRC).
  • l'article "MISTICA: A Collective Endeavor In Search of the Social Impact of ICTs in Latin America and the Caribbean" (anglais) de Luis Barnola et Daniel Pimienta. L'article est publié par Techknowlogia: International Journal of Technologies for the advancement of knowledge and learning, V3N4, July-August 2001 (http://www.techknowlogia.org). 

Si vous disposez de moins d'une heure... Il existe une série de pages dont la lecture prend environ 30 minutes et un article à peine plus long :

  • la navigation web consiste en une présentation courte (moins de 20 pages web, chacune contenant quelques lignes, au plus quelques paragraphes), qui se parcourt en 30 minutes et peut prendre jusqu'à 50 ou 60 minutes aux visiteurs curieux de consulter les références extérieures, par le biais des hyperliens. Ce document est en tout cas facile à lire et destiné à tous les publics. Le double fait d'avoir été rédigée au début du projet (fin de l'année 1998) et de reprendre le document de projet (de manière plus "digeste"...) donne par ailleurs à cette présentation une perspective assez "historique".
  • l'article de taille moyenne, quant à lui, n'est pas disponible en français. Vous pouvez lire "Collaborating For the Social Impact of the Internet in Latin America and the Caribbean" uniquement en anglais. Ce document correspond en fait à la version courte (172 Ko pour le zip, 22 Ko pour le texte au format HTML) de l'article long, dont il partage, logiquement, les caractéristiques : académique, accordant la primauté au contenu, etc.

Si vous avez entre une et deux heures... un document demande environ 90 minutes :

  • une présentation animée utilisant le plug-in Flash. Il s'agit d'un document particulèrement lourd, qui présente donc le risque de s'afficher un peu lentement si vous le consultez en ligne (notamment avec une ligne à faible débit). Il est cependant possible de télécharger le fichier : compacté au format zip, il pèse 800 Ko, autrement dit 1,2 Mo une fois rendu à sa forme initiale (NB : la séquence animée peut alors se visionner sur un navigateur web, en commençant par le fichier "pantalla1.htm"). Cette présentation convient à tout le monde. En dépit de quelques lacunes non encore comblées qui ne lui permettent pas de constituer la référence pédagogique que nous espérions vous proposer, ce document représente d'ores et déjè un grand effort pour permettre à chacun de mieux visualiser le projet.

Si vous disposez d'encore un peu plus de temps... La lecture de trois documents prend au moins deux heures

  • le document de projet officiel: destiné à des responsables de projets et initialement aux organismes financeurs, ce document est donc de type assez formel et ne poursuit pas d'objectifs pédagogiques. C'est un long document, qui est disponible sous la forme d'un fichier zip de 34 Ko. Il a été rédigé durant l'été 1998, ce qui lui donne un caractère très "historique".
  • le doc-Samaná est disponible sous deux formes : une version "texte" en français disponible sur le web, une version illustrée en espagnol, plus longue, accessible à la fois sur le web et par téléchargement (fichier zip de près de 600 Ko). Ce "récit onirique de la réunion de Samaná" se présente sous la forme d'une lettre à un ami fictif ; c'est dans les deux cas un document pédagogique, facile à lire, agréable, avec des photos dans la version en espagnol. Il met l'accent sur le processus du projet, commençant au début du projet et s'arrêtant à la réunion régionale d'avril 1998. Les lecteurs, nombreux (le document est destiné au grand public), prendront entre 2 et 4 heures pour le lire, selon qu'ils consulteront ou non les hyperliens.
  • l'article long: en espagnol, de très grande taille (le document au format RTF pèse 1,1 Mo), la présentation de style académique "La Mistica del Trabajo Social Colaborativo en la Internet" est disponible en ligne ou sous forme de fichier à télécharger (zip de 212 K). Destiné aux professionnels et plutôt académique, le texte met l'accent sur le contenu (et non le processus). Le fait de consulter les hyperliens augmente bien entendu le temps de lecture, jusqu'à le doubler.

Classement par types de publics et suggestions de lecture

  Grand public Spécialistes
Simple curiosité Article court ou articles des participants
Schéma
Navigation web
Article publié par le CRDI
Article publié par le journal Techknowlogia
Schéma
Navigation web
Article publié par le CRDI
Article publié par le journal Techknowlogia
Intérêt Présentation animée
Présentation "clin d'oeil" (fichier RTF - demande une connaissance préalable)
Présentation animée
Article de taille moyenne (anglais)
Présentation "clin d'oeil" (fichier RTF - demande une connaissance préalable)
Étude sérieuse Document Samaná Article long
Étude approfondie (peut prendre plusieurs jours) Document de projet officiel Navigation dans tout le site MISTICA



Votre page précédente Haut de page Votre page suivante
Recherche | Crédits | Plan du site | Courriel : <webmistica@funredes.org>
http://funredes.org/mistica/francais/projet
Dernière modification : 29/09/2000