Mistica | page d'accueil Communauté virtuelle portuguÍs
english
espaŮol
Votre page précédente Présentation du projet | Applications pilotes | Métasite | Manifestations | Évalutions | Cyberothèque Votre page suivante

[ Page d'entrée de la CV ]
[ Entrer dans la CV/en sortir ]
[ Charte de la CV ]
[ Membres de la CV ]
[ Méthodologie EMEC ]
[ Productions de la CV (archives) ]
 

Charte de la communauté virtuelle de MISTICA:

procédures d'échanges

 

Table des matières


Objectifs de la liste Mistica

Cette liste de diffusion est faite pour faciliter l'échange, sur l'impact social des NTIC, entre les membres d'une communauté virtuelle de chercheurs(euses) et acteurs(actrices) créée dans le contexte du projet MISTICA.


Principe d'ouverture

La communauté est ouverte à tous et à toutes. Cependant, la liste qui la rend opérationnelle est techniquement fermée, c'est-à-dire que la souscription n'est pas automatique. Cela signifie que, pour en faire partie, il faut remplir un questionnaire (sur le web ou par courrier électronique envoyé à <listserv@funredes.org> - voir les commandes de la liste). Ce questionnaire a été élaboré en vue de l'évaluation statistique de cette expérience. Cependant, les informations qu'il contient seront présentée dans un répertoire associé à la liste. Chaque membre est bien entendu libre de ne pas publier, partiellement ou en totalité, les informations qu'il transmet, par le biais de ce questionnaire, à la coordination du projet, laquelle s'engage à ne pas la rendre accessible.


Principe de modération

La liste mistica@funredes.org est modérée. Cela signifie que tous les messages envoyés par les membres arriveront dans un premier temps à l'équipe de modération, qui l'enverra à tou(te)s les abonné(e)s (avec ou sans édition). Cette procédure permet d'éviter le "bruit" dans la discussion, causé par les messages qui ne satisfont pas aux exigences de la liste, en particulier les messages commerciaux et publicitaires, ou les messages "humoristiques" (les courriers à propos de "virus Internet" ou les chaînes). Cela permet aussi que la discussion reste centrée sur la thématique donnée, de réduire si nécessaire la taille des messages afin de ne pas surcharger les membres, etc.

Il est ainsi possible de combiner la liberté d'expression et la responsabilité éditoriale, comme elles sont définies et garanties par les lois au sujet de la liberté de la presse.

Pour tous les messages, la modération se réserve le droit d'édition (en le mentionnant clairement quand c'est le cas) afin de maintenir les débats à l'intérieur des normes mentionnées, et ce en respectant le contenu et le style des contributions. En cas de doute, la modération contactera l'auteur avant de prendre une décision.

Les modérateurs(trices) de la liste sont :


Principe de mémoire

Les messages de la liste sont archivés automatiquement sur le site web du projet, plus particulièrement dans la "mémoire" : ce dispositif permet de conserver et d'exposer la mémoire des contributions. Dans le respect du principe de démocratie, il est impossible de altérer, de modifier ou d'effacer la mémoire des échanges. Une fois un message envoyé à la liste et passé par le processus de la modération, il sera automatiquement conservé et présenté sans aucune possibilité de faire marche arrière.


Engagement des membres

Chaque personne membre de cette communauté s'engage à :

  • avoir une participation centrée sur le thème général, en rapport avec l'impact social des NTIC, ou aux thèmes spécifiques qui ont été définis
  • suivre la chronologie du calendrier ; pour la première phase, il s'agit de 6 semaines au cours desquelles circuleront au moins 2 documents de référence pour la discussion. Au cours de ces 6 semaines, 3 seront consacrées à la discussion des thèmes à développer. Vous pouvez trouver le détail du calendrier à : http://funredes.org/mistica/francais/emec/charte/processus.html
  • respecter et utiliser les aspects techniques de la communication par ordinateur, comme définis dans la partie de ce document consacrée aux règles de bon usage
  • adhérer aux principes de base de ce projet, c'est-à-dire : pluralisme, respect de la diversité, manipulation démocratique et respectueuse des différences, en particulier des conflits
  • ne pas utiliser la conférence électronique à des fins différentes de ses objectifs ; il est notamment interdit de parler de quelque sujet à caractère commercial.


Radiation / Modifications

FUNREDES peut à tout moment changer les caractéristiques de son service de listes. De plus, de sa propre initiative ou à la demande de l'administrateur de la liste, FUNREDES peut interdire tout accès aux listes appartenenant à funredes.org sans préavis (temporairement ou définitivement) principalement pour un usage abusif des listes, ou quelque autre raison technique. FUNREDES peut également arrêter une liste. Finalement, FUNREDES peut utiliser les listes qui sont sous sa responsabilité pour ses propres besoins de diffusion et d'information ; et ce toujours dans le cadre des règles établies.




Annexe 1: Commandes de la liste

Toute les manipulations de la liste s'opèrent par messages électroniques. Ci-après, certains de ces messages :

Les messages destinés à tou(te)s les membres de la liste doivent être envoyés à l'adresse de la liste même : <mistica@funredes.org>.


Annexe 2 : Conseils de rédaction pour un bon usage des listes

Le courrier électronique est un moyen qui s'assimile à la fois à la conversation orale et au monde écrit. Les échanges peuvent être difficiles à suivre. Pour faciliter la compréhension globale et partager les idées que vous exprimez, nous vous proposons ci-après quelques règles, identifiées à partir de notre expérience des forums électroniques :

  • Avant de réagir par une réponse irritée, réfléchissez un instant : avez-vous vraiment compris votre interlocuteur(trice) ?
  • Évitez l'ironie et l'humour (vous ne savez pas dans quelle situation personnelle votre interlocuter(trice) recevra votre message).
  • Évitez les attaques personnelles.
  • Évitez les messages trop courts (par exemple ceux d'un seul mot) ou trop longs : les deux ont tendance à disperser la discussion et les très longs messages exigent aussi un temps et une attention que peu peuvent maintenir.
  • Ne laissez pas le message auquel vous répondez inutilement après votre réponse ; délimitez les parties des messages auxquelles vous répondez par le signe > , et ce sans garder de trop longues citations.
  • Vos idées méritent d'être exposées dans l'intérêt de tou(te)s. Soyez concis(e), direct(e) (allez directement au but).
  • Quand vous introduisez un contexte peu connu, faites-le de façon explicite : pensez que vos lecteurs n'ont pas nécessairement les mêmes références que vous.


Annexe 3 : Règles de bon usage des listes

  • Votre responsabilité en tant qu'auteur est engagée quand vous utilisez cette liste pour publier l'information. N'oubliez jamais que les messages envoyés à la liste sont des textes publics et dans certains cas conservés dans une mémoire exposée sur le www et donc susceptibles d'être indexés par les moteurs de recherche.
  • Ne confondez pas l'adresse de la liste avec l'adresse du listserv : n'envoyez jamais la commande "unsubscribe" à la liste.
  • N'utilisez pas le code HTML dans la composition de vos messages. Le listserv ne peut traiter que du texte.
  • N'utilisez jamais la liste pour diffuser des informations à caractère commercial.
  • N'utilisez jamais la liste des abonnés dans un contexte différent de celui de cette même liste.
  • N'envoyez pas de messages n'ayant aucun rapport avec le sujet de la discussion.
  • Ne faites pas d'attaques personnelles publiquement.
  • N'oubliez pas l'aspect public des listes ; faites bien attention avant d'envoyer un message, vous ne pourrez pas empêcher sa diffusion et son archivage une fois envoyé.
  • Utilisez toujours votre vraie adresse (celle qui est utilisée dans le champ "From:" de vos messages) pour vous abonner : vous pourrez ainsi quitter la liste facilement.
  • Quand vous vous adressez au listserv pour qu'il traite une commande, il est préférable de ne pas inclure votre signature dans le corps du message.
  • La liste des membres ne doit être transmise à quiconque, ni être utilisée dans un contexte différent de celui pour lequel elle a été créée.
  • Tout usage commercial lié à la liste est interdit.


 

[ haut de page ]


Votre page précédente Encabezado Votre page suivante
Recherche | Crédits | Plan du site | Courriel : <webmistica@funredes.org>
http://funredes.org/mistica/francais/emec/charte/procedures.html
Dernière modification : 07/09/1999