ASSOCIATION RÉSEAUX ET DÉVELOPPEMENT - FUNREDES

PAGE D'ACCUEIL ENGLISH - CASTELLANO RECHERCHE POUR ÉCRIRE : <contact@funredes.org>


Généralités sur les séminaires "Internet professionnel"



L'Internet représente la première manifestation tangible de la "Société de l'information". Un effet de médiatisation intense a été provoqué par sa croissance exponentielle en utilisateurs et ressources d'information.

L'Internet est un thème inévitable pour tous les secteurs de la vie civile : le secteur de la recherche et du développement qui a joué un rôle essentiel dans sa création ; le secteur gouvernemental qui ne peut ignorer les défis et ouvertures que l'Internet apporte sur les plans économique, culturel et social ; le secteur des affaires qui doit très rapidement apprendre à utiliser cet outil nouveau s'il veut globaliser les marchés et moderniser les méthodes.

Il est donc nécessaire que toutes les institutions construisent une vision intégrale et professionnelle de l'Internet, de manière à participer pleinement à la redéfinition des rôles socio-économiques qui est en train de s'établir et à pouvoir s'approprier d'un outil qui, bien maîtrisé, devra occuper un espace de choix dans la recherche de la qualité professionnelle.

Le séminaire "Internet professionnel" de FUNREDES va dans cette direction. Il a l'intention, avec la transmission d'une vision "intégrale" de l'Internet, fondée sur des expériences dans la région, de participer par un apport significatif au développement des institutions concernées. Le séminaire apportera aux personnes participantes les clefs pour interpréter la grille des nouveaux paradigmes qui s'établissent pour les prochaines années et pour commencer à se transformer en acteurs de ces transformations.


Objectifs du séminaire

Objectif général

À la fin du séminaire, les participants auront été en contact avec les principaux concepts de la société de l'information et seront capables d'intégrer dans leur processus de prise de décision les modifications structurelles de la perception de l'espace-temps, telles qu'elles résultent des effets des Nouvelles technologies de l'information et la communication (NTIC).

Objectifs spécifiques

À la fin du séminaire, les personnes participantes auront :

  1. compris le rôle des institutions gouvernementales et des organisations à but non lucratif en tant qu'agents historiques du développement de l'Interne et les responsabilités qu'elles doivent assumer à l'heure de la transformation de l'Internet en vecteur du marché mondial.
  2. assimilé les nouveaux concepts et principes liés à l'utilisation professionnelle de l'Internet qui leur permettront une application productive dans leur propres organisation.
  3. appris suffisamment au sujet des instruments d'accès et de structuration de l'information pour pouvoir exercer un rôle moteur dans leurs institutions et participer à la dynamique des changements qui doivent se réaliser dans le cadre de l'organisation pour améliorer l'efficience et l'efficacité dans le travail, renforcer la mémoire institutionnelle et assurer la promotion des produits, services ou messages à l'échelle planétaire.
  4. élaboré une réflexion propre à les conduire à transformer leurs organisations en acteurs de la production de l'information, en tant qu'instruments politiques ou économiques.


Méthodologie

Le séminaire comporte deux parties articulées complémentaires :

Dans les deux cas, une utilisation équilibrée est faite de démonstrations, exercices et exposés de concepts. Un abondant matériel bibliographique est commenté et remis aux personnes participantes, de façon à ce qu'elles puissent poursuivre, de manière autonome, leur immersion dans l'univers complexe de la société de l'information.


Contenu

Sensibilisation

Le contenu des séminaires de sensibilisation est le suivant :

Initiation

Le contenu des séminaires d'initiation est quant à lui axé sur les points que voici :


Plus d'informations Inscription au séminaire
PAGE D'ACCUEIL ENGLISH - CASTELLANO RECHERCHE POUR ÉCRIRE : <contact@funredes.org>

Copyright © 1995-1998 FUNREDES Création : avril 1997 Dernière modification : 23 novembre 1998
http://funredes.org/internet/francais/porque_fra.htm