ASSOCIATION RÉSEAUX ET DÉVELOPPEMENT

MISSION

FUNREDES a pour mission de promouvoir et faciliter l'utilisation des Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans les pays en développement, particulièrement en Amérique latine et dans les Caraïbes;, en collaboration avec les organismes internationaux, les ONGs, les États, les administrations et institutions concernées;, afin de contribuer à leur développement et intégration régionale.

OBJECTIFS


  1. Établir des axes de diffusion pour les NTIC : réseaux télématiques, réseau à valeur ajoutée, bibliothèque électronique, multimédias interactifs,:
    • dans le respect des environnements culturels et linguistiqueset des libertés individuelles et collectives;
    • dans le souci de la participation au développement des personnes, des pays et des régions concernés;
    • dans la perspective de la globalisation des échanges d'information.

  2. Encourager la création, la conservation, la structuration, la diffusion et l'échange d'information scientifique et technique (IST), tant à l'échelle nationale qu'internationale, en portant une attention particulière aux flux régionaux et Sud-Sud.

  3. Participer à l'organisation et la formation des utilisateurs de manière à leur permettre une maîtrise responsable des technologies, une participation et une prise de responsabilité dans la gestion des solutions technologiques, à travers la démythification des technologies et la compréhension de leurs impacts sociologiques et humains.

  4. Participer à la création et au développement des nouveaux réseaux de la recherche, nationaux ou sectoriels, et apporter de l'assistance technique et de la valeur ajoutéeaux solutions existantes.

  5. Mener toute action corollaire qui participe au développement des secteurs tels que science et technologie, recherche, éducation et télécommunications, comme par exemple :
    • apport de contenus applicatifs aux réseaux existants,
    • identification systématique des utilisateurs des réseaux,
    • élaboration de méthodologies de diffusion adaptées au contexte,
    • organisation des flux d'IST,
    • amélioration de la qualité des environnements d'accès à l'IST,
    • fourniture d'argumentaire d'aide à la négociation sur les tarifs de télécommunications,
    • élaboration et mise en libre accès de répertoires concernant les chercheurs et l'IST, et de conférences électroniques thématiques,
    • globalisation du concept de secteur national de la recherche par la prise en compte des chercheurs travaillant en dehors de leur territoire national.

  6. Promouvoir et faciliter l'accès de la femme aux NTIC, à travers l'intégration de la perspective du genre dans les stratégies de diffusion, afin de permettre une intégration équitable dans la société et au processus de développement.

  7. Contribuer à la structuration et consolidation du processus d'institutionnalisation, élément clef pour l'avancement démocratique et intégral.

Copyright © 1995-97 FUNREDES, Fundación Redes y Desarrollo