ASSOCIATION RÉSEAUX ET DÉVELOPPEMENT - FUNREDES

PAGE D'ACCUEIL ENGLISH - CASTELLANO RECHERCHE POUR ÉCRIRE: <contact@funredes.org>


Rôle de FUNREDES dans la création du Réseau Péruvien de la Recherche (RCP)



Le RCP a été conçu en 1991, en tant que première application pilote de la méthodologie REDALC pour les réseaux nationaux, avant REDID (République Dominicaine, 1992) et REHRED (Haïti, 1993).

Le document intitulé Projet pour le réseau académique péruvien, élaboré pendant l'atelier REDALC de Saint Domingue en août 1991, représente le premier document historique sur ce projet.

Après l'atelier REDALC, plusieurs missions du groupe REDALC ont préparé le terrain pour la mission de réalisation menée par le responsable de projet pour l'Union Latine, José Soriano, ainsi que cela est expliqué dans l'article (en anglais) "Le réseau péruvien" (D. Pimienta, Internet Society News, Vol. 1, No. 2, 92).

Après le départ de José Soriano du groupe REDALC, en février 1992, et sa prise de fonction dans le RCP en tant que gérant, la reconnaissance du rôle institutionnel de l'Union Latine et de l'utilisation de la méthodologie REDALC pour la conception et la création du réseau péruvien de la recherche ont fait l'objet de tentatives répétées d'effacement, ce qui a provoqué parfois des débats publiques incisifs, comme le montre la sélection de notes publiques reproduites ici.

Au-delà de l'honnêteté intellectuelle et du respect de la propriété intellectuelle, le problème touche au respect des aspects institutionnels dans les processus de coopération internationale, élément clef du développement dans le Sud.

Sélection de notes à propos du RCP

Autres pièces au dossier

Ce qui suit est un échange de notes dans la liste des administrateurs de réseaux de la région Amérique latine et Caraïbes (ENREDO@REACCIUN.VE). Il y est question de la falsification d'un document historique des réseaux latino-américains dans le site web du RCP. Cette fois-ci, José Soriano répond à nos accusations. L'Union Latine lui apporte un démenti et d'autres personnes interviennent. Nous estimons qu'il s'agit là de notre dernière intervention publique sur ce thème très désagréable.

Il restera trois éléments:

  1. des faits (irréfutables),
  2. l'interprétation par chacun de la gravité de ces faits
  3. l'interprétation par chacun des aspects non publiés sur le contexte de ces faits.

Les faits sont têtus, ceux qui veulent les connaître trouveront ici tous les éléments pour se faire une idée précise. Pour les diverses interprétations, chacun, à l'instar de Randy Bush, est libre de ses opinions.


Activités classées par région Activités classées par thème
PAGE D'ACCUEIL ENGLISH - CASTELLANO RECHERCHE POUR ÉCRIRE: <contact@funredes.org>

Copyright © 1995-1998 FUNREDES Création : avril 1997 Dernière modification : 11 novembre 1998
http://funredes.org/funredes/html/francais/perufra.htm